Combien coûte réellement la création d’un site internet sur Montpellier ?

Avant de signer quoi que ce soit pour acheter votre site web renseignez-vous !

Supprimez les agences web purement commerciales qui veulent vous faire signer de suite et qui ne fabriquent pas elles-mêmes les sites

Beaucoup de personnes ne comprennent pas grand-chose à la création web et, pendant des années, des sociétés commerciales peu scrupuleuses ont profité de la brèche pour s’y engouffrer et engager des milliers d’entreprises sur une création de site au prétexte d’une remise imaginaire. Combien de chefs d’entreprises se sont retrouvés engagés sur 4 ans à payer 150, 200, 250 € par mois pour un site très souvent inachevé et qui ne valait pas plus que 2 ou 3 de ces mensualités !

Une fois le client engagé avec une société de financement, comme Locam très souvent, l’entreprise vendeuse du site encaissait l’argent et vous oubliait, sauf le jour où vous aviez terminé de payer car leur contrat était en fait un contrat de location, et ils essayaient de revenir à la charge pour vous en remettre pour 48 mois !

Résultat, beaucoup ont payé 12000 € sur 48 mois et ont perdu leur site à la fin.

Attention ces entreprises existent encore, il y en a 3 ou 4 très connues, les commerciaux changent souvent, ils n’ont aucune compétence en création internet et l’agence locale n’est, en fait, qu’une agence commerciale. Heureusement elles commencent à s’essouffler car les gens sont de plus en plus informés.

La technique pour faire signer est l’invention d’une prestation mensuelle de référencement de votre site qui n’existe absolument pas (je vous l’expliquerai plus bas) et votre site internet 100% offert à condition de signer de suite… vous ne payez plus que 150, 200, 250€ par mois (c’est à la tête du client) pour référencer votre site et les fameux 150 € mensuels de création sont offerts !

  • Règle importante : Aucune création de site internet ne nécessite un organisme de financement proposé par le prestataire, dans le cas où votre projet est important vous pouvez le financer vous-même avec votre propre organisme.

Comment fabrique-t-on un site internet vitrine :

Un site internet est un support de communication dynamique posé sur un serveur et visible par tous. Il peut permettre de présenter l’entreprise (site vitrine) ou de vendre en ligne (e-commerce / petites annonces etc…). Tout comme un support papier, il est fabriqué sur un ordinateur mais avec plus de contraintes qu’un document de communication à imprimer.

Pour fabriquer un site vitrine de 5 pages, par exemple

Création de votre site vitrine jour 1 :

Etape 1 : Le squelette : il faut un CMS (Content Management System) qui est un logiciel prédéveloppé qui va permettre de mettre en ligne le squelette du site en une demi-journée maximum, voire quelques dizaines de minutes pour un petit site. Ce squelette comprendra le front-office (la partie du site vu par les visiteurs) et le back-office (la partie administration du site). On va créer la base de données relié à votre site et entrer les premières infos (vos coordonnées de société, nom du site etc…)
Une fois le CMS en ligne, paramétré avec votre plan de site (vos pages vierges), on y installe ou déclenche les modules aux souhaits du clients (module actualité, galerie photos, etc…) . Les modules natifs au CMS vous sont en général proposé gratuitement à la place d’une page, les modules non natifs sont en supplément.

Etape 2 : Le graphisme : sur des sites vitrines à prix réduit (moins de 800 €) le graphisme se fait avec les CSS (feuille de style de votre site) c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’intégration de charte graphique (nous en parlerons juste après), la page d’accueil sera travaillée, les pages intérieures seront quasi identiques. Votre logo va être posé et les couleurs des différents éléments du site vont être déterminées dans cette feuille de style (en-tête, menu, fond, etc…) mais également les couleurs et tailles des textes (titres, sous titres, contenus etc…), enfin l’existence et la position des différents blocs et éléments vont également être déterminées dans cette feuille pour que votre site ne ressemble pas aux autres. Une fois ce travail réalisé votre prestataire mettra de belles images et du texte factice afin de vous montrer la maquette et vous demander la validation.
Cette étape 2 sera complétée par les modifications graphiques demandées par le client, c’est pourquoi, avant de commencer, l’agence doit bien savoir ce que le client souhaite afin d’éviter de tout recommencer et de perdre une demi-journée.
Intégration d’une charte graphique : une charte graphique doit au préalable être faite par un graphiste sur Photoshop puis donnée à l’intégrateur qui devra, nous résumons l’opération : la découper puis l’intégrer au squelette (c’est bien plus complexe que ça), ce travail nécessite donc un graphiste et un intégrateur (un webmaster n’est pas forcement intégrateur). Le temps nécessaire varie selon la complexité de la charte et le nombre de pages qui doivent être différentes (une maquette et une intégration par page), mais il faut compter au minimum un jour supplémentaire pour une charte simple (sur la page d’accueil). Ce qui explique la raison pour laquelle un client qui va vouloir apporter une charte verra le coût de son site augmenter, d’autant plus que les graphistes externes peuvent très souvent travailler différemment des habitudes de l’agence (notamment un graphiste PAO) et dans ce cas l’intégration sera beaucoup plus longue.
En cas d’intégration graphique votre devis sera donc augmenté selon la charte demandée.

Création de votre site vitrine jour 2 :

Etape 3 : remplissage des contenus : L’agence va maintenant poser les contenus fournis par le client sur le squelette, les modifier légèrement pour respecter les normes de référencement (mots clés principaux dans différentes balises de référencement), révision et améliorations des textes, relecture et corrections.
Elle va optimiser et poser les images fournies ou en récupérer dans sa banque d’images (une agence vous fournira quasiment toujours une banque d’images) puis vous renvoyer le site en validation

Etape 4 : derniers réglages : L’agence va remplir les balises de titre et description de vos pages obligatoires pour le SEO, balises texte des images, renseigner diverses choses (localisation map, mail de destination du formulaire, mentions légales etc…). Elle va également créer et paramétrer un compte de statistiques de visites.

Création de votre site vitrine jour 2,5 : Mise en ligne

Etape 5 : Mise en ligne du site : L’agence va créer l’espace d’hébergement, acheter et paramétrer le nom de domaine pour qu’il soit relié à l’hébergement, créer les boîtes mails au nom du site, paramétrer l’hébergement pour que tout fonctionne au niveau des mails, déposer les fichiers du site en fabrication sur l’espace définitif et contrôler, inscrire votre site dans les principaux moteurs de recherche.
La dernière étape consistera à vous donner les accès au back-office, vous expliquer son fonctionnement et vous donner les accès aux statistiques de visites et aux nouvelles boîtes mails.
Elle contrôlera enfin la bonne inscription du site dans les moteurs de recherche quelques jours voire une semaine après.

Votre site vitrine de 6 pages est terminé, sont temps de fabrication (sans charte graphique) à été de 2,5 jours (18h), le montant varie donc selon le taux horaire de l’agence (de 30 à 50 € de l’heure) soit de 540 à 900 €

Le tarif d’un site internet vitrine clés en main varie donc de 540 € à 900 € selon le coût horaire du prestataire.

Pour comparaison 123web Montpellier le réalise pour 590 €.


Cas d'une création de site e-commerce

L'achat d'un site e-commerce nécessite un plus gros investissement, pourquoi ?

Pour créer votre site e-commerce l'agence utilisera son propre CMS ou un CMS de type Prestashop (solution open source) qui est une référence en matière de vente en ligne pour les projets moyens. 

Par rapport à une création de site vitrine, une boutique en ligne nécessite de très nombreux paramétrages et beaucoup plus de temps de fabrication.

Les tarifs sont donnés, en général, hors produits car pour une boutique qui comporte 5000 produits, le fait d'entrer ces produits peut multiplier par 2 ou 3  le prix du site, c'est pourquoi, avant tout, vous devez savoir comment vous allez gérer vos produits.

Logiciel open source et payant ?

Si l'agence n'utlisait pas ce logiciel pré-développé, le développement des mêmes fonctionnalités qu'un Prestashop par exemple vous coûterait plusieurs dizaines de milliers d'euros !
Vous ne payez pas le logiciel mais bien son paramétrage global pour obtenir un site fonctionnel à vos couleurs.

L'intégration des produits dans votre boutique en ligne ?

C'est un point très important pour le calcul du devis, Il y a 3 possibilités, l'agence les entre manuellement, vous les entrez manuellement, ce qui peut représenter pas mal de journées de travail et une facturation si l'agence s'en occupe (entre 1050 à 2100 € pour une semaine de travail). La 3ème solution étant la plus utilisée : votre fournisseur fournit un fichier csv des produits, ou vous le créez vous-mêmes au format excel en suivant les préconisations données par l'agence (respect des colonnes et des catégories du site). L'agence pourra ensuite uploader d'un coup votre fichier dans la base de données et vos produits seront en place (hors images)

Le respect des fonctions natives du CMS

Tant que vous restez dans des fonctionnalités intégrées au logiciel, le coût restera raisonnable, si par contre vous voulez intégrer des fonctionnalités particulières, alors un coup de développement sera comptabilisé au temps passé. A la lecture de votre cahier des charges le prestataire vous indiquera ce qui est en supplément par rapport au logiciel de base.

L'utilisation d'un CMS créé par l'agence pour réduire les coûts de création

Utiliser un CMS développé par une agence web permet souvent de réduire les coûts de création, car il comprendra beaucoup moins de fonctionnalités qu'un logiciel type Prestashop et sera plus rapidement paramétré, mais les fonctionnalités essentielles pour débuter dans le e-commerce seront présentes en général. Le gain de temps de fabrication est de 50% (pour un projet de petite taille voire moyen)

Le temps de réalisation de votre boutique en ligne sans développements spécifiques, en utilisant simplement les fonctions incluses sera donc de :

  • 4 jours avec un CMS développé par l'agence : soit entre 840 et 1400 €
  • 8 jours avec un CMS Prestashop : soit entre 1680 € et 2800 €

​Pour comparaison 123web Montpellier est à 890 € dans le premier cas (utilisation de son CMS 123commerce) et 1690 € dans le 2ème cas (utilisation de Prestashop), elle propose également de la simple installation de Prestashop vierge prêt à paramétrer pour 270 € avec un an d'hébergement, solution inédite pour vous lancer à moindre coût.


Pour résumer : quel est le coût réel de création d'un site vitrine et d'un site e-commerce sur Montpellier

Tarifs calculés sur une base de 30 à 50 € de l'heure selon le type d'agence (Freelance ou agence web).

Création de site vitrine

De 540 à 900 € selon le tarif de l'agence
Auxquels s'ajoutent l'hébergement annuel sur un serveur dédié (le mutualisé n'étant pas, ou rarement, proposé par des professionnels car mauvais pour votre SEO) : de 90 à 150 € par an

Création de site e-commerce

De 840 € à 1400 € avec un CMS agence / de 1680 € à 2800€ pour un Prestashop
Auxquels s'ajoutent l'hébergement annuel sur un serveur dédié (le mutualisé n'étant pas, ou rarement, proposé par des professionnels car mauvais pour votre SEO) : de 90 à 250 € par an

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