Le référencement Google (ou Bing !) pour les nuls : méthodes, budget, cibles & techniques
SEO local vs SEO national quelle stratégie de référencement choisir pour votre site web ?
Etre en première position des résultats de recherche sur Google ou les autres moteurs de recherche, chaque professionnel en rêve ! La concurrence aussi et le géant du net donne ses préférences aux bons élèves.
La recherche sur Google (ou Bing !)
Pour atteindre la position tant convoitée sur Google, il faut déjà comprendre comment y arriver. Ce "logiciel" de classement des sites internet et des contenus fonctionne avec un algorithme hyper puissant, qui analyse des centaines de critères différents, qui selon les données récoltées, vont influencer l’indice de classement (« pagerank »). En réalité, Google étudie nos habitudes de recherches : les termes utilisés, les sujets évoqués, les contenus lus,… pour en évaluer l’importance et la nécessité de les mettre en avant. Les indicateurs varient avec le taux de rebond, le temps de présence sur le site, le parcours de visite, les interactions et les choix ou habitudes des internautes,…
Aujourd’hui, la priorité du moteur de recherche est clairement attribuée au critère qui étudie le traitement et l’analyse des contenus. Ce sont les critères de richesse, de pertinence et de qualité des textes et informations publiés qui vont permettre de faire remonter le positionnement.
Pour gravir l’échelle de la séduction de Google et partir à la conquête de l’audience, il faut avant tout publier, publier et encore publier. Mais pas n’importe quoi, pas n’importe comment. Un article qui plaît aux lecteurs augmente la fréquentation et la visibilité du site web. Les partages de l’article ou du lien, les commentaires, les interactions avec les réseaux sociaux vont amener de nouveaux visiteurs.
Les meilleurs résultats s’obtiennent avec la régularité de publications utiles. Il ne faut négliger ni la qualité ni la quantité des contenus diffusés. La partie « blog » ou actualités du site web maintient l’intérêt des internautes en éveil permanent et permet de fidéliser l’audience à condition d’une diffusion périodique d’une à deux fois par mois minimum.
Pour plaire à la cible, il faut donc suivre les recommandations du SEO.
SEO (« Search Engine Optimization ») ou référencement naturel
En langage internet, SEO signifie « l'optimisation pour les moteurs de recherche », plus communément appelé le « référencement naturel ». Le SEO est une stratégie d’influence composée de techniques qui vont améliorer le positionnement du site web dans les pages de résultats de recherche sur les moteurs. Google, le moteur le plus connu détient 90% des activités de recherche sur Internet. Viennent ensuite Bing ou Yahoo. Mais uil existe de nombreux moterus de recherche comme le français Qwant
Le but avoué est clairement d’amener les internautes à visiter le site web, les intéresser au contenu, les faire acheter les produits ou contacter le professionnel visé. Au plus un site est optimisé SEO, au plus il sera placé haut dans les résultats de recherche.
Avec la meilleure volonté du monde, obtenir un excellent référencement naturel sur des recherches à l’échelle nationale est impossible sans un sacré budget de référencement publicitaire payant (SEA – Search Engine Advertising) en plus. Même si tout dépend du secteur, de la concurrence, du site web et de l’objectif de position visée. Pour venir à bout d’une concurrence sur un large périmètre, il faut mettre la main au portefeuille !
Le budget moyen pour une PME s’élève entre 4.000 et 7.000 euros par an. A ce prix, dès le lancement, le positionnement est assuré avec la publicité, en attendant la remontée naturelle au classement, mais pour tenir sur la longueur, il y a intérêt à prévoir une procédure globale de référencement. Avec des démarches aussi simples qu’inscrire le site web sur toutes les bases de données, les plateformes de référence ou encore dans les associations professionnelles et des démarches plus techniques comme les camapgnes de netlinking. Il faut compter en moyenne un an pour voir des résultats probants sur une campagne nationale de positionnement avec peu de concurrence et plutôt deux ans pour une activité plus concurrentielle.
Sans budget dédié, privilégier le SEO local
Toujours dans le but de retrouver les requêtes dans les meilleurs résultats de recherche et d’augmenter les fréquentations sur son site internet, si votre entreprise n'a pas un miminum de 4000 € à investir sur la première année en référencement national, il est vivement conseillé d’utiliser le SEO de manière locale pour pouvoir commencer à travailler. A échelle réduite, le SEO permet à tous les coups de recevoir plus de trafic et de générer plus d’interactions avec des prospects, des clients et au final des ventes. Selon les statistiques de Google, plus de 50% des recherches des internautes correspondent à des demandes locales. Les contacts pris avec les professionnels sur le web, sont trois fois plus nombreux en régional qu’en national.
Dans un secteur local, le segment géographique est donc capital. Sans négliger les obligations de SEO et les contenus de qualité, mis à jour régulièrement. Il est plus facile de remonter vers le haut des résultats de recherche sur le net quand vous avez une activité locale dont la concurrence est différente et inférieure selon la taille de la ville et le nombre de concurrents. Dans certains cas, elle peut même être inexistante selon l’activité.
Le SEO ne suffit pas,
Les autres clés du succès pour la pole position
D’autres facteurs peuvent augmenter l’intérêt du public pour un site web.
Outre la qualité de l’hébergement, la technologie utilisée pour sa création est aussi déterminante pour sa fréquentation. Pour une meilleure rapidité de chargement des pages et une fluidité de lecture, la qualité du CMS utilisé (Content Management System ou système de gestion de contenu) doit être performante. Les CMS natifs créés par les agences web facilitent la gestion, la mise à jour des contenus, améliorent la rapidité et donc le référencement de votre site et apportent une dynamique aux sites web. Les performances sont décuplées par rapport à des CMS grands publics et gratuits, de type Wordpress, Joomla, etc ...
Les professionnels du net utilisent aussi d’autres outils pour optimiser encore plus les sites web. On parle du « netlinking » quand il s’agit de développer le plus de liens (backlinks) possibles de, ou vers le site. Il faut à tout prix « tisser » des liens, augmenter leur nombre, les échanger avec d’autres sites web pour créer des flux de consultations de manière naturelle, ou artificielle en les achetant, pour ça il faut faire des campagnes de netlinking. Plus un site web développe de l’activité sur une cible précise, plus il est bien noté. Il devient une référence incontournable dans son domaine et obtient la reconnaissance de Google dans le classement (il s’agit du « trust flow et citation flow », « domain authority »).
Google aime ce que ses clients aiment
Bien référencer son site est avant tout apprendre, consulter, s’intéresser et passer du temps à valoriser ses pages professionnelles. Pour être plus visible sur le web, il faut y consacrer au moins 4h heures par semaine. Sinon faire appel aux spécialistes du référencement pour lui demander de s'occuper de tout, peut très vite coûter cher.
Pour être premier sur Google, il faut donner envie, créer l’émotion, susciter l’intérêt, en clair… être sexy !
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