Netlinking : La stratégie pour améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche

Comment obtenir des backlinks de qualité et booster votre site internet sur Google et Bing ?

Netlinking : La stratégie pour améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche

Lorsque vous avez lancé votre site Internet, vous pensiez atteindre le cap symbolique des 10 000 vues en quelques mois. Mais aujourd'hui, malgré tous vos efforts, la courbe de vos statistiques reste désespérément plate…

Dans votre esprit, une question revient sans cesse : pourquoi ?

Votre contenu est hautement qualitatif. Une fois par semaine, voire tous les jours, vous publiez des articles de blog dignes de figurer dans des encyclopédies. Et pourtant… Rien.

Rien n'est plus difficile que d'investir du temps et de l'argent sur un site web que personne ne visite…

Regardez les choses sous un autre angle : si les gens ne lisent pas ce que vous écrivez, c'est surtout parce qu'ils ne vous connaissent pas. Dans l'océan de possibilités que représente Internet, même les meilleurs sites Web peuvent facilement passer inaperçus.

Heureusement, pour pousser votre site web devant votre audience, il existe une stratégie de référencement bien connue des blogueurs à succès et des experts SEO : le netlinking.

1) Qu'est-ce que le Netlinking ?

Le netlinking ou link building, est une activité favorisant la mise en place de liens entre sites internet. Ces liens sont également appelés inlink ou backlink, ou lien entrant.

Le but d'un backlink et de diriger le lecteur vers une autre page web via un simple clic. Le regroupement de liens créés est appelé un maillage.

Il faut distinguer les liens internes d'un site Internet qui participent à sa mise en réseau, et ceux des liens externes ou sortants provenant de sources externes. C'est le cas du Netlinking, qui consiste à développer des liens entrants pour faciliter l'accessibilité.

2) Pourquoi cette stratégie est-elle si efficace ?

Prenons un exemple concret… Imaginez que vous êtes à la tête d'une petite usine artisanale d'aliments pour bébés. Dans votre atelier, matin et soir, vous donnez tout ce que vous avez pour que nos petits aient accès à des repas bio, confectionnés avec de bons produits locaux à petits prix.

Afin de promouvoir vos activités, vous avez mis en place une e-boutique avec un blog.

A quelques kilomètres de chez vous vit Chloé, une blogueuse familiale dont les articles sont lus par 65 000 personnes chaque mois. Séduite par un article que vous avez écrit sur les aliments faits maison pour bébé, elle le mentionne dans l'un de ses articles et y inclut des liens vers votre plateforme.

Son public a tendance à lui faire confiance sans aucun doute car son expertise et sa fiabilité sont déjà bien établies.

Peu de temps après qu'elle vous ait mentionné, le nombre de visiteurs et de vues sur votre site Web commence à grimper - de plus en plus de personnes s'abonnent à votre newsletter et vous générez plus de ventes que d'habitude.

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3) Qu'est-ce qu'un bon lien entrant et qu'est-ce qu'un backlink de qualité ?

Pour être bénéfique à votre référencement, un bon lien doit être placé sur une page web de haute qualité, au sein d'un site web bien référencé, visité et fiable. Le contenu de la page sur laquelle le backlink est positionné doit être optimisé pour le référencement et pertinent par rapport au thème de votre site.

En termes d'expérience utilisateur (appelée UX), le contenu de votre page web, vers lequel le lien externe dirige l'utilisateur, doit naturellement correspondre aux attentes du visiteur lorsqu'il clique sur ce backlink.

Idéalement, le mot cliquable du lien externe doit rediriger l'internaute vers une page de votre site bien structurée autour du même champ sémantique, afin de renforcer votre référencement naturel sur ces mots-clés.

Si vous avez choisi la page Web d'origine et bien construit votre page de destination, un bon lien devrait vous apporter des visiteurs ciblés, augmenter votre taux de conversion et générer de nouvelles ventes.

Bien entendu, si vous souhaitez augmenter votre visibilité sur le marché français, vous devez rechercher des backlinks français.

4) Comment obtenir des backlinks de qualité ?

Il peut être tentant d'acheter des backlinks pour améliorer votre classement dans les résultats des moteurs de recherche… Mais ne faites rien de tout cela.

Pour Google et les autres moteurs de recherche, ce n'est pas le nombre de liens qui compte, mais leur qualité. Et très souvent, les liens qui peuvent être achetés seuls sont tout sauf qualitatifs.

Si vous souhaitez améliorer votre référencement en utilisant des backlinks, les quatre méthodes suivantes sont à privilégier :

- Collaborer avec des influenceurs
- Pratiquer l'appâtage de liens
- Échanger des liens
- Rapprochez vous d'un spécialiste netlinking

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5) Conclusion

Le netlinking est donc un levier SEO qu'il faut activer pour tout site internet (blog, site e-commerce, site vitrine...). Si les algorithmes se durcissent chaque année, n'oubliez pas que Google et les autres moteurs de recherche miseront toujours sur la qualité des sites. C'est pourquoi nous vous conseillons de privilégier des stratégies de liens spécifiques qui mettront plus de temps à démontrer leurs effets, mais qui vous mettront sous le radar de Google et garantiront la pérennité de votre entreprise.

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