Comparateur FAI : payez-vous Internet plus cher en France ?
Tour d'horizon du prix des télécommunications en Europe
En France comme dans beaucoup de pays en Europe, vous pouvez avoir facilement accès à Internet. Les opérateurs sont nombreux et les offres commercialisées le sont encore plus. Mais comment la France se positionne-t-elle par rapport aux autres pays d’Europe ? Payez-vous Internet plus cher en France ?
Pourquoi utiliser un comparateur de FAI ?
Avant même de savoir si la France est le pays où l’on paye le plus cher Internet, vous aimeriez sans doute trouver votre fournisseur d’accès à internet en France. Ce n’est pas forcément une chose facile à faire, au vu du grand nombre d’offres Internet commercialisées. Un des moyens faciles de choisir votre box Internet est de faire appel à un comparateur de FAI. D’après le site boutique-box-internet.fr, ce dernier vous permettra de trouver la box Internet la plus adaptée à vos besoins. Le comparateur prendra en compte différents éléments pour trier les différents opérateurs existants :
- le prix
- la couverture réseau
- le service client
- la bande passante…
Dans quel pays paie-t-on le moins cher Internet ?
De nombreuses études ont été menées pour déterminer les différences de prix des offres Internet entre les pays d’Europe. Peu importe l’étude, les résultats sont sans appel : les offres Internet françaises sont les moins chères d’Europe. Les français paient en moyenne 6,5% de moins que la moyenne européenne. La raison à cela ? La France possède beaucoup de concurrence sur le marché des box Internet. En effet, d’après le site internet boutique-box-internet.fr, on compte plusieurs opérateurs principaux, dont : Orange Free SFR Bouygues Telecom Plus il y a d’opérateurs présents sur le marché, plus les prix seront bas. Si la concurrence n’existait pas, alors les opérateurs pourraient augmenter les prix comme ils le souhaiteraient.
Dans quel pays paie-t-on le plus cher Internet ?
Au contraire, c’est en Belgique que l’on paie le plus cher son accès à Internet. Là-bas, vous paierez votre abonnement en moyenne 76% plus cher que dans les autres pays. Contrairement à la France, ces prix élevés sont dus au manque de concurrence en Belgique. Les opérateurs les plus importants ont une grande partie des parts de marché, ce qui empêche la concurrence de s’installer.
La France, des offres de plus en plus variées
Comme l’explique cet article, entre 2010 et 2017, le prix des télécoms aurait diminué de 38% en France. Cette baisse est due notamment à l’arrivée de Free sur le marché. Mais ce n’est pas tout. Certes les prix ont baissé, mais d’après le site boutique-box-internet.fr, cette baisse s’est également accompagnée d’un enrichissement des offres. Vous payez donc moins cher pour avoir une offre plus complète. Si les français consacraient 3% de leur budget aux services télécoms en 2008, ce pourcentage n’est désormais plus que de 2% en 2017.
Vous cherchez un boost de communication adapté à votre budget ?
Nous vous aidons à mettre en place une stratégie marketing pour votre entreprise